Je tiens à remercier Jean Philippe Collard, pianiste concertiste, à qui j’ai communiqué l’ensemble de vos questions, pour sa disponibilité et sa gentillesse.
Ce n’est pas si fréquent qu’un concertiste d’envergure internationale prenne le temps de l’écoute, du partage de son expérience pour le bénéfice d’élèves d’une école associative.
> À quel âge avez-vous commencé le piano ?
J’ai commencé le piano à l’âge de 5 ans environ, et c’est ma mère qui m’a donné mes premières leçons, avant qu’elle ne me confie à un professeur d’Epernay : Monique Didier.
> Avez-vous été obligé de faire du solfège ?
Je ne me souviens pas d’avoir étudié le solfège tout à fait au début. Mais au fur et à mesure de mes progrès, il a bien fallu que je m’y mette pour comprendre ce que j’avais à jouer sur mon piano…!
> Combien de temps vous entrainez-vous par jour ?
Aujourd’hui, celà depend beaucoup de mes voyages et des facilitiés que j’ai ou non de trouver des pianos de travail dans les villes que je traverse.
Mais quand je suis à la maison, et que j’ai des programmes à préparer pour des concerts à venir, je travaille environ 5 à 6 heures par jour.
> Inventez-vous des morceaux ?
Non. Je me souviens d’avoir essayé quand j’étais étudiant, mais mes morceaux étaient nuls, comparés à ceux écrits par des grands compositeurs.
> Arrivez-vous à jouer n’importe quel morceau sans fautes ?
Certainement pas, mais ne pas faire des fausses notes n’est pas mon objectif principal: je préfère m’attacher à rendre la partition que je joue aussi proche de ce qu’aurait voulu le compositeur.
> Quels compositeurs préférez-vous jouer ?
Il y en a beaucoup…! Mais peut-être que mes préférences vont à la musique française (Fauré, Debussy, Ravel, Messiaen), puis à la musique russe (Rachmaninov, Scriabine) et naturellement Chopin, Liszt et Schumann…
> Travailler tous les jours, lorsque vous étiez enfant, était-ce parfois une “corvée” ?
Oui, je me souviens que c’était très difficile, en rentrant de l’école, d’avoir à travailler mon piano, meme ¼ d’heure par jour….Je préfèrais nettement allez jouer au foot avec mes camarades…
> Quel morceau est le plus difficile pour vous ?
Il y a plusieurs type de difficulties: si c’est au plan technique, les concertos de Bartok, de Rachmaninov par exemple sont très compliqués.
Mais s’il s’agit d’un phrasé de Mozart ou de Chopin dans une sonate ou un concerto, c’est également très difficile car ces musiques sont très pures et il faut prendre un soin extrême à ne pas les abimer.
> À quel âge pensez-vous qu’il est raisonnable de commencer le piano ?
Plus on est jeune (vers 5 ans par exemple), plus les informations rentrent vite dans la tête et dans les doigts. Mais on peut également commencer plus tard; le travail sera alors plus réfléchi.
On peut même commencer à l’âge adulte mais ce sera plus difficile de contraindre les muscles à obéir…
> Est-il envisageable de commencer le piano lorsque l’on est retraité? et peut-on espérer obtenir des résultats ?
Bien sûr ! On peut commencer à tout âge. L’idéal est dans tous les cas de travailler tous les jours pour solliciter sans arrêt la mémoire du cerveau ainsi que celle des muscles.
De toutes façons, le plaisir est au bout de l’effort, même si les partitions travaillées sont simples.
> Faut-il être éduqué musicalement pour se réjouir d’une oeuvre classique ?
Pas du tout. Il n’est aucunement nécessaire de ‘connaître’ la musique pour l’apprécier. Il suffit d’accepter son écoute et de la laisser rentrer à l’intérieur de soi. Quand elle arrive elle procure du plaisir, plus ou moins, selon les personnes, et meme pas du tout chez certains. Chacun apprécie comme il le veut. La musique est un univers de liberté individuelle.
> Le concert doit-il être ritualisé dans des lieux déterminés ?
Non, absolument pas. Mais il faut respecter certaines règles, par exemple le son (l’acoustique, comme on dit) afin que tout le monde entende de manière relativement précise. Il faut également que le public ne soit pas trop loin de l’artiste. Et si le concert peut avoir lieu dans un endroit joli à regarder comme une église, par exemple, ou dans un lieu très intéressant pour son architecture, c’est encore mieux.
Jean-Philippe Collard • Mercredi 3 juillet, Petit Auditorium de la Maison des Arts Musicaux, 14h30 & 16h30 • au programme : Fauré, Chopin, Liszt