Une Charte pour s’engager dans un projet
Préambule
Il est nécessaire d’établir une charte de bonne entente précisant les obligations morales de chacun. Absences répétitives non excusées, retards conséquents, retards de paiement, ceci peut perturber le bon fonctionnement de notre école.
Aussi, l’équipe pédagogique vous demande de lire attentivement les lignes suivantes, avant de vous engager plus en avant au sein de notre école de musique.
CHARTE
L’inscription implique l’accord des élèves et de leurs parents sur les points suivants :
- Ponctualité L’élève se doit d’être présent 5 mn avant le début de son cours.
- Retards, absences Ceux-ci doivent être excusés, soit oralement pour ou par un adulte, par écrit pour un élève mineur. Lorsque cela est prévisible, le professeur doit être prévenu suffisamment tôt, afin qu’il puisse aménager son emploi du temps. En toutes circonstances, un dialogue doit pouvoir s’établir entre élève, parents, professeur et/ou directeur. En aucun cas un élève retardataire ne peut exiger d’un professeur le rattrapage du manque de cours, ceci étant selon le bon vouloir de l’enseignant. Les retards répétitifs impliqueront une entrevue avec le directeur de l’école.
- Travail individuel Notre objectif est le développement d’une pratique et d’une culture musicale dans la vie de l’élève et non la formation de musiciens professionnels. Les professeurs dispensent des cours de qualité qu’il convient d’assimiler par un travail régulier à domicile, travail sans lequel il serait illusoire d’attendre une progression sensible. Un parent peut assister, avec l’accord du professeur, au cours de son enfant. Le moment privilégié pour une brève rencontre avec l’enseignant est le début d’un cours, pour un entretien plus conséquent, il conviendra de prendre rendez-vous.
- Paiements Les cours doivent être réglés lors de l’inscription pour le premier trimestre, et par la suite, au début des trimestres suivants. Dans tous les cas, aucune réinscription ne sera prise si il y a défaut de paiement.
Cursus & Fonctionnement Le Cursus de Formation Musicale :
Deux types de cours collectifs Adultes : Ce cours d’une heure trente, deux fois par mois (hors vacances scolaires), a pour objectifs :
- la résolution de problèmes solfégiques rencontrés en cours instrumental entravant la progresion de l’élève adulte,
- de répondre à la curiosité musicale, voire culturelle de ses participants. Le contenu de ce cours , très individualisé, peut varier chaque année, l’objectif recherché étant la satisfaction individuelle au vu des difficutés propres à chacun. La pédagogie de l’enseignant n’a pas pour objet une homogénéité de niveau, en conséquence, le passage d’une année à une autre année ne s’articulera pas autour d’évaluations de connaissances communes pour l’ensemble d’une classe. Ce cours facultatif, reposant sur la bonne volonté de chacun, connaîtra une progression naturelle au fil des ans.
Enfants: Un Jardin Musical, cours facultatif, orienté vers l’éveil à la musique pour des enfants de 6 ans. Un cycle de Formation Musicale Enfant obligatoire (à partir de 7 ans) sans lequel l’apprentissage instrumental n’est pas autorisé.
Le Jardin Musical : Un cours collectif de niveau pour une tranche d’âge identique. Cet éveil musical est uniquement réservé aux enfants faisant leur entrée en classe de CP dans l’année scolaire en cours, donc âgés de 6 ans voire de cinq ans pour les plus précoces. Ce cours est limité à quinze enfants.
Les objectifs pédagogiques des séances d’éveil musical sont de 2 ordres :
- Un objectif individuel : Il s’agit d’initier l’enfant à la musique, de lui ouvrir l’esprit sur sa richesse et sa diversité mais aussi, et surtout, de favoriser son expression, dynamiser sa sensibilité et aider à son épanouissement personnel par la pratique musicale.
- Un objectif collectif : L’enfant sera amené dans la pratique musicale collective, en plus de s’écouter lui-même, à prendre conscience de ceux avec qui il joue, à prendre ses repères au sein du groupe, à partager ses sensations et s’ouvrir l’esprit sur celles des autres, ce qui favorisera d’autant plus le développement de son sens social.
Contenu : les séances musicales se décomposent schématiquement en trois activités :
- Une activité d’écoute Celle-ci consiste à auditionner des sons, différents timbres d’instruments, des voix, des œuvres musicales d’origine les plus diverses. L’enfant va, dans un premier temps, écouter puis il fera part de ses observations, ses remarques et enfin laisser exprimer son imagination. Cette activité contribue à cultiver l’oreille de l’enfant, lui faire prendre conscience de la forme musicale et le sensibiliser à la richesse et la diversité des genres musicaux.
- Une activité rythmique L’enfant, par l’audition, va prendre conscience d’une pulsation, d’un tempo, des différents rythmes qu’il exprimera corporellement, instrumentalement, vocalement. Ensuite, par le procédé d’imitation puis de reconnaissance, l’enfant sera amené à reproduire des séquences rythmiques en utilisant son corps, des instruments de percussion et enfin, à improviser avec des rythmes qu’il saura reconnaître et reproduire. Des exercices polyrythmiques seront introduits progressivement et permettront à l’enfant de se cadrer par rapport à la pulsation, contribueront à son bien-être au sein de la cellule rythmique, favoriseront son expression et sa créativité.
- Une activité vocale La pratique du chant se fera à partir de jeux d’intonation, de rondes, comptines, chansons du patrimoine folklorique mais aussi de registres les plus divers possibles. Dans cette activité, la justesse, la précision rythmique et mélodique, la qualité d’articulation et d’expression seront recherchées. Cet exercice demande à l’enfant un effort de mémorisation, une mise en place rythmique et mélodique et a aussi comme objectif de favoriser son expression et l’extériorisation de sa sensibilité.
Cycle de Formation Musicale Enfants
Ce cycle se décompose en quatre années distinctes. Un examen de niveau détermine le passage d’une année à l’autre et un autre de fin de cycle achève ce type de formation au sein de l’école. La formation musicale est obligatoire sauf dérogation motivée ( équivalence d’un autre établissement musical…). L’abandon avant son terme de la formation musicale (fin de cycle) implique l’abandon de l’apprentissage instrumental. Acquis de fin de cycle :
- Rythme Connaître et savoir définir/expliquer le binaire et le ternaire Maîtrise la pulsation Improvisation rythmique Rythmes binaires (connaissance / reconnaissance / lecture / écriture) : La croche (2 croches, 4 croches) La double croche (4 doubles / croche 2 doubles / 2 doubles croche) Les rythmes pointées (noire pointée croche / croche pointée double) syncope, syncopette triolet demi-soupir croche, croche demi-soupir Les figures de silences (demi-soupir, soupir, pause, demi-pause) Rythmes ternaires (connaissance / reconnaissance / lecture / écriture): 3 croches, noire croche, croche noire, 6 doubles, sicilienne figures de silence (soupir pointé, demi-pause pointée). Initiation à la polyrythmie (rythmes alternés et rythmes simultanés simples) Les chiffrages de mesure 3/8, 6/8, 9/8, 12/8 en ternaire 2/4, 3/4, 4/4 (C) en binaire
- Lecture de notes Pratique de la lecture relative Clé de sol, jusqu’à 3 lignes supplémentaires Clé de fa, jusqu’à 2 lignes supplémentaires Lecture d’accords
- Savoir analyser un texte musical (sans écoute préalable) les tonalités majeures et mineures la cadence parfaite et la demi cadence (connaissance des degrés de la gamme) les intervalles suivants avec leurs qualifications : seconde (M/m), tierce (M/m) quarte juste, quinte juste, octave juste les mouvements chromatiques
- Dictée… mélodique : relever une mélodie jouée au piano ou entendue sur disque. rythmique : sur des notes données, relever le rythme • Chant… Sur des paroles, et chant sur des notes Savoir chanter les gammes majeures et mineures, ainsi que la gamme chromatique Savoir chanter les intervalles (voir plus haut) Savoir chanter un arpège
- Connaissances musicales générales Les instruments de l’orchestre Les époques musicales (noms et siècles) avec les principaux compositeurs
- Les termes musicaux Les termes de mouvement/tempos Les nuances Les principaux » adverbes » italiens (poco, più, molto, etc?) Les principales indications d’expression / de caractère (cantabile, staccato, legato, etc…) Termes divers (anacrouse, a capella, etc…)
L’apprentissage instrumental : L’école de musique a pour objectif l’éducation musicale de ses adhérents, l’encouragement à la pratique instrumentale. Pour ce faire, chaque élève, enfant ou adulte, bénéficie d’une demie heure d’enseignement instrumental hebdomadaire hors vacances scolaires. Le cours est individuel, mais peut recouvrer parfois un caractère collectif selon les objectifs proposés par le professeur pour les auditions. L’année est ponctuée d’auditions publiques, la participation des jeunes élèves à l’une d’elles est obligatoire. Bien que structurée en cycles qui lui sont propres , l’école de musique ne pratique pas une politique sélective se matérialisant par des épreuves destinées à organiser chaque année de cycle en niveau homogène. Le passage d’un cycle à l’autre se traduit simplement par l’addition naturelle du nombre d’années suivies au sein de chaque période.
Deux itinéraires coexistent : Un premier, pour les enfants, qui se structure comme suit : un cycle de quatre années -débutant- (parallèle au cycle de formation musicale) se prolongeant par un second cycle dit d’approfondissement. Le second itinéraire, spécifique, est dédié aux élèves adultes. Ce cycle n’est pas limité dans le temps et ne comporte comme obligations que celles citées dans la charte. Un cours collectif (ensemble instrumental) est également proposé aux élèves. Ce cours n’est pas sujet à évaluation, c’est un encouragement à la pratique collective.