Eveil en milieu scolaire

1- LES OBJECTIFS DES SEANCES – les objectifs pédagogiques des séances d’éveil musical sont de 2 ordres :

  • Un objectif individuel : Il s’agit d’initier l’enfant à la musique, de lui ouvrir l’esprit sur sa richesse et sa diversité mais aussi, et surtout, de favoriser son expression, dynamiser sa sensibilité et aider à son épanouissement personnel par la pratique musicale.
  • Un objectif collectif : L’enfant sera amené dans la pratique musicale collective, en plus de s’écouter lui-même, à prendre conscience de ceux avec qui il joue, à prendre ses repères au sein du groupe, à partager ses sensations et s’ouvrir l’esprit sur celles des autres, ce qui favorisera d’autant plus le développement de son sens social.

2- LE CONTENU DES SEANCES – les séances musicales se décomposent schématiquement en trois activités :

  • Une activité d’écoute Celle-ci consiste à auditionner des sons, différents timbres d’instruments, des voix, des œuvres musicales d’origine les plus diverses. L’enfant va, dans un premier temps, écouter puis il fera part de ses observations, ses remarques et enfin laisser exprimer son imagination. Cette activité contribue à cultiver l’oreille de l’enfant, lui faire prendre conscience de la forme musicale et le sensibiliser à la richesse et la diversité des genres musicaux.
  • Une activité rythmique L’enfant, par l’audition, va prendre conscience d’une pulsation, d’un tempo, des différents rythmes qu’il exprimera corporellement, instrumentalement, vocalement. Ensuite, par le procédé d’initiation puis de reconnaissance, l’enfant sera amené reproduire des séquences rythmiques en utilisant son corps, des instruments de percussion et enfin, à improviser avec des rythmes qu’il saura reconnaître et reproduire. Des exercices polyrythmiques seront introduits progressivement et permettront à l’enfant de se cadrer par rapport à la pulsation, contribueront à son bien-être au sein de la cellule rythmique, favoriseront son expression et sa créativité.
  • Une activité vocale La pratique du chant se fera à partir de jeux d’intonation, de rondes, comptines, chansons du patrimoine folklorique mais aussi de registres les plus divers possibles. Dans cette activité, la justesse, la précision rythmique et mélodique, la qualité d’articulation et d’expression seront recherchées. Cet exercice demande à l’enfant un effort de mémorisation, une mise en place rythmique et mélodique et a aussi comme objectif de favoriser son expression et l’extériorisation de sa sensibilité.