Filière instrumentale française : le pari de la transmission des savoir-faire
Comme d’autres secteurs de métiers d’art , la filière instrumentale française a compris depuis longtemps que la transmission et le développement de savoir-faire rares se traduisent par l’existence de centres de formation performants et agissant en étroite relation avec la profession et les pouvoirs publics. En France, le dispositif de formation est particulièrement développé. Avec trois écoles à recrutement national préparant à quinze diplômes et spécialités, la France possède la plus importante offre de formation au monde. Ces écoles, véritables bras armés de la profession, accueillent chaque année des jeunes venus de France et d’ailleurs. Présentation du dispositif de formation français.
Former les générations futures : Assurer la préservation et la transmission des savoir-faire
En France, l’offre de formation s’articule autour de trois centres principaux, issus de la volonté d’une ou de plusieurs associations représentatives de garantir la transmission d’un patrimoine technique unique aux générations futures.
Ces lieux, créés à l’initiative des artisans, pour les artisans ont pour but de structurer un secteur autour de la formation de ses futurs professionnels, de transmettre les savoir-faire, ne pas perdre la mémoire et les gestes des anciens.
Ils sont également des lieux d’expérimentation et d’adaptation des technologies nouvelles à des métiers ancestraux. L’École nationale de lutherie de Mirecourt, l’Institut technologique européen des métiers de la musique et le Centre national de formation d’apprentis facteurs d’orgues d’Eschau en sont les héritiers et perpétuent les gestes de la facture instrumentale française et adaptent les techniques aux réalités du monde actuel.
Cette mission de formation est placée sous le double contrôle de la profession et du ministère de l’Éducation nationale, avec le soutien des ministères en charge de la Culture et de l’Artisanat. La filière instrumentale joue ici un rôle essentiel en animant la réflexion sur les diplômes et le contenu pédagogique des formations, en assurant de la transmission auprès des jeunes (maîtres d’apprentissage, formateurs techniques, maîtres de stages), en intervenant dans la vie des écoles… Les centres de formation garantissent la mise en place opérationnelle des formations, dans le respect des référentiels établis collectivement et préparent les jeunes aux épreuves nationales.
Dans le contexte mondialisé actuel et compte tenu de «l’exception» française en matière de formation, des jeunes du monde entier se tournent vers ces écoles pour apprendre un métier de passion.
Adapter les formations aux contraintes du secteur Les diplômes préparés sont le reflet de la diversité des métiers: fabrication, réparation, accord, commercialisation, l’ensemble des facettes des entreprises sont abordées en tenant compte des spécificités des familles instrumentales.
Plus d’information sur le site dédié.