Voici l’une des plus belles intégrales des concertos pour piano de Mozart de ces dernières années. Christian Zacharias les avait déjà enregistrés dans les années 80-90 (chez EMI) mais avec six orchestres différents. Il enregistre de nouveau (entre 2003 et 2012) ces concertos, mais cette fois-ci, il dirige depuis le piano « son » orchestre de Chambre de Lausanne.
Simplicité, homogénéité, évidence… tout est là, un Mozart sans fioritures qui va droit à l’essentiel.
Une réédition en coffret à prix économique de ces magnifiques œuvres idéalement servies par un pianiste et un orchestre en parfaite symbiose.
Un seul petit reproche : ces enregistrements étaient parus séparément en Sacd (super audio cd), et ce coffret propose seulement les cd traditionnels.
L’année 2015 marquait le 150ème anniversaire de la naissance du compositeur Jean Sibelius. Après une année déjà riche au niveau discographique, voici en 2016 la sortie française d’une nouvelle intégrale des 7 symphonies du compositeur finlandais par l’orchestre symphonique de Lahti dirigé par Okko Kamu.
Cette nouvelle intégrale est une totale réussite : un orchestre qui excelle dans ce répertoire (intégrale Sibelius en 13 volumes parue chez l’éditeur Bis), et un chef finlandais, à qui le prestigieux label Deutsche Grammophon avait confié l’enregistrement des 3 premières symphonies pour compléter l’intégrale des symphonies dirigées par Karajan (symphonies 4 à 7), qui nous livre une interprétation passionnante des symphonies de son compatriote.
Emmanuel PLUYM