Répétition et Spectacle « Fables » 27 & 29 Juin 2019

L’école de musique entend favoriser deux orientations majeures, et se donne les moyens pour réaliser ces deux missions :

• L’enseignement de la musique. Cela s’oriente principalement vers ses adhérents avec pour moyen  la pratique instrumentale ou vocale permettant la découverte de cet art, en immersion.

• L’enseignement par la musique, la musique est alors un outil, un vecteur pédagogique favorisant les apprentissages de l’enfant. A cette fin, chaque semaine, M.Benoit Scherr Musicien Intervenant en Milieu Scolaire (dumiste) investit les locaux de l’école primaire et met au service des élèves  sa technicité pour la réalisation d’un projet déterminé conjointement en début d’année avec l’équipe pédagogique enseignante du premier degré. 

Cette année, notre partenariat  avec l’école Jacques Prévert  s’est concrétisé par deux projets, Thématique à travers le corps pour les cycles 2 et un projet spécifique cette année pour le cycle 3 : Le projet ’Fables’ . 

L’écriture des textes a fait l’objet d’un travail spécifique de la part des enseignants et des élèves du primaire, et sur l’ensemble d’une production foisonnante , les professeurs de l’école de musique ont retenu six textes comme support, quitte à y apporter les modifications nécessaires afin que ceux-ci puissent être mis en musique. Quatre compositeurs : Mrs. D.Begon, M.Khatib, B.Scherr, F. Barisaux, ont œuvré (adaptations et modifications) en lien avec le Musicien Intervenant afin que ces chants composés pour l’occasion répondent aux possibilités vocales des élèves . 

Le Little Big Band de l’école de musique s’est intégré au projet en ouverture et lors du programme sous la direction de Lore-Anne Cave.  Il faut vraiment prendre conscience que c’est véritablement un luxe pédagogique qui a été offert aux élèves et parents, chaque commune n’ayant pas à sa portée les compétences des deux écoles et la volonté communale par son implication financière pour mener à bien ce projet musical. Ce projet a également rassemblé les énergies associatives puisque les prises de sons et éclairages ont été assurés par des bénévoles. Merci également à la municipalité de nous avoir confié gracieusement la Salle des Fêtes pour ce projet.      JLSené

Vous aimez ? Partagez !