L’école de musique entend favoriser deux orientations majeures, et se donne les moyens pour réaliser ces deux missions :
• L’enseignement de la musique. Cela s’oriente principalement vers ses adhérents avec pour moyen la pratique instrumentale ou vocale permettant la découverte de cet art, en immersion.
• L’enseignement par la musique, la musique est alors un outil, un vecteur pédagogique favorisant les apprentissages de l’enfant, C’est ici le travail mis en œuvre et ce sont les photos qui illustrent cet article (Il est à noter que, cette volonté est soutenue financièrement par la commune de St Brice Courcelles, la subvention attribuée pour les cycles 2 et 3 représente approximativement 9500€).
À cette fin, chaque semaine pendant 6 heures, M.Benoit Scherr, Musicien Intervenant en Milieu Scolaire (dumiste) investit les locaux de l’école primaire et met au service du projet d’école et des élèves sa technicité pour la réalisation d’un projet (cette année le corps pour les cycles 2, les « Fables » pour les cycles 3) déterminé conjointement en début d’année avec l’équipe pédagogique enseignante du premier degré. Notre partenariat avec l’école Jacques Prévert se matérialise chaque année par plusieurs prestations publiques majeures, traditionnellement la participation vocale des élèves aux cérémonies du souvenir (Armistice, Libération) et la ou les présentations publiques
aux parents en formation chorale du travail de l’année, ici les cycles 2 en répétition et spectacle à la Salle des Fêtes.