Le bénévolat

Le Bénévolat : Un engagement reconnu (“Que Choisir” -N°474.)

Quelque douze millions de personnes exercent une activité bénévole au sein d’une, voire de plusieurs associations.
Ces associations sont de toutes natures: cours d’alphabétisation, défense du patrimoine architectural, de l’environnement, école de musique.
Chacun peut y trouver son content, transmettre un savoir-faire ou s’engager dans la vie de la cité. Deux tiers des bénévoles le sont occasionnellement, les autres régulièrement.

Mais le bénévolat n’est pas qu’un loisir. Les compétences que l’on y développe peuvent aussi être valorisées dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Au sein de notre école de musique, une assurance individualisée, souscrite par notre bureau, permet au bénévole d’évoluer dans son poste de président ou de trésorier en toute tranquilité, sans risque de poursuite.

Le Passeport Bénévole Conçu par l’association France Bénévolat en 2007, ce passeport est une passerelle entre la vie associative et le parcours professionnel. Ce document, qui bénéficie de l’appui de divers ministères, atteste de l’expérience bénévole acquise au cours des missions réalisées au sein d’associations.
La démarche est susceptible d’intéresser les jeunes, les demandeurs d’emploi comme les salariés, le passeport pouvant constituer une pièce justificative venant compléter un dossier de VAE.
Plusieurs municipalités l’ont développé. Comme la ville de Paris, qui le met gratuitement à disposition dans les Maisons des associations, les mairies d’arrondissement, etc.

Une charte et une convention

Depuis 2004, il existe une charte du bénévole et une convention d’engagements réciproques. Cette dernière est signée par le bénévole et l’association dans laquelle il s’engage (droitset devoirs, assurances…). Outre la VAE, une autre mesure publique permet l’octroi de diverses aides à la formation.
Enfin, le bénévole peut, dans certaines conditions, se faire rembourser les frais de transport engagés, ou, s’il y renonce, obtenir un reçu fiscal pour bénéficier de la réduction d’impôt relative aux dons.

– POUR EN SA VOIR PLUS –
France Bénévolat , 127 ,rue Falguière (hal/BI), 75015 P aris (tél. 014061 01 61) www.france-benevolat.org.
Son réseau comporte 260 points d’accueil. – Espace Bénévolat : tél. 0821 21 0808 (www.espacebenevolat.org) met en relation les bénévoles potentiels et les associations.

Vous aimez ? Partagez !